Services
1. Chape isolante (acoustique ou thermique)
Souvent confondues avec les dalles en béton, les chapes sont destinées à enrober les tuyauteries et canalisations électriques tout en offrant une surface plane pour le revêtement de finition. Elles sont assez méconnues pour la bonne raison qu’elles ne sont pas visibles. Il s’agit toutefois d’éléments de construction importants et nécessaires qui font la liaison entre le gros-œuvre et les revêtements de sol.
Suivre l'evolution peb...
Les normes de performance énergétique évoluant vers une sévérité croissante, chaque élément de construction doit participer à l’isolation de la paroi qu’il compose. C’est également le cas des chapes qui, même invisibles, peuvent influencer de manière importante les caractéristiques des différents planchers.
Acoustique, thermique ou les deux ?
Pour isoler de la chaleur, un matériau a besoin de contenir de l’air. A cette fin, il est possible de projeter des chapes contenant des billes d’argex expansé, de vermiculite expansée ou de polystyrène. Ces adjuvants, légers et contenant de l’air, augmentent leurs qualités isolantes. De plus en plus de sociétés parlent même des chapes réalisées uniquement en polyuréthane. Dans la pratique, il s’agira d’une couche isolante et non d’une chape. C’est généralement le cas, sous un chauffage sol. Au-dessus de cette dernière, une chape armée au ciment de minimum 5 à 8 cm sera encore nécessaire pour permettre la pose du revêtement de sol.
Afin de limiter le passage du bruit aérien, une paroi doit être composée d’un élément massif, d’un élément léger et à nouveau d’un élément massif. Cette composition est également connue sous l’appellation masse-ressort-masse qui absorbe tant les sons aigus que les sons graves.
Pour diminuer les bruits d’impacts, une couche isolante de désolidarisation sous la chape sera nécessaire.
Il vous faudra donc bien préciser vos souhaits à votre entrepreneur et/ou votre architecte. Cela permettra de définir la composition de vos dalles et de vos chapes, afin de combiner la masse nécessaire pour l’acoustique et l’inclusion de matériaux légers contenant de l’air pour la thermique.
Dans les tolérances a définir
En fonction du revêtement qui sera posé, les tolérances acceptables quant à la planéité de la chape ne seront pas les mêmes. N’oubliez donc pas de préciser à l’entrepreneur la classe souhaitée ou à défaut, le revêtement à y poser. L’idéal étant que le chapiste soit également le poseur de revêtements de sol. C’est généralement possible pour les dallages et les carrelages. Plus rarement pour les parquets ou les planchers…
Au final, même si la chape ne participe pas à l’esthétique ou à la stabilité de l’ensemble, ses caractéristiques participeront pleinement à votre confort thermique et acoustique. Ne les négligez pas !
2. Chape de pose
Excellent support pour tout revêtement, la chape, qu’elle soit traditionnelle ou allégée vous permettra de repartir d’un support plan pour poser un nouveau revêtement.
3. Pose de carrelage
Pour le commun de mortels, tout carrelage peut être bon pour revêtir un sol. Les vrais connaisseurs, de leur côté, se réfèrent à de nombreux paramètres avant d’en choisir. C’est le cas notamment du taux de fréquentation du lieu où le revêtement devra être posé. Pour un magasin ou un autre espace public par exemple, le carrelage céramique sera un bon choix. Les professionnels recommandent notamment le carrelage grès cérame plein masse. Et contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, ce dernier ne coûte pas toujours plus cher que les autres solutions existantes.
4. Pose de pierre naturelle
Comment aménager une terrasse en pierre naturelle ?
Une terrasse en pierres naturelles donne un look rustique au jardin. L’aménagement de ce genre de terrasse se déroule en quatre étapes: préparation du sol, fondations, pose de la chape, pose des pierres et jointoiement.
Les aménagements extérieurs sont tout aussi important que les aménagements intérieurs ! Que ce soit pour le plaisir d'emprunter une belle allée en rentrant chez soi, se garer sur un parking pratique et propre ou pour déguster un bon barbecue sur la terrasse ; tout est réalisable !
5. Salle de bain, douche italienne
La douche à l'italienne s'invite de plus en plus dans nos salles de bains.
Avec receveur ou sans, elle apporte immédiatement une note épurée et une touche de style à cette pièce à vivre. Voici 12 douches à l'italienne à la pointe de la tendance qui donnent envie de rénover sa salle de bains.
Entièrement de plain-pied, la véritable douche à l'italienne en fait rêver plus d'un. Mais son installation nécessitant une pente de 3 cm par mètre, il faut parfois renoncer à cette belle douche entièrement carrelée qui joue la carte du design. Idéale pour les personnes à mobilité réduite, mais pas que, elle offre outre son style recherché, une grande facilité d'accès et d'entretien. Et lorsqu'il n'est pas possible d'en installer une à même le sol, il existe désormais de nombreux receveurs extra-plats qui permettent d'obtenir un résultat bluffant, comme une vraie douche à l'italienne.